La collectivité serait-elle en train de négocier le départ du magasin Lidl de la rue de la Porte de Trivaux à Clamart ? Il semblerait que les orientations de la ville laissent craindre une nouvelle promotion immobilière dont les riverains, locaux et consommateurs de proximité et/ou limitrophes opposent un profond mécontentement.
En écho à notre association amie Vivre à Clamart, le 25 novembre dernier, lors du Conseil de Quartier, le Maire de Clamart, Monsieur Jean-Didier BERGER, a fait entendre qu’un nouveau projet sortirait de terre portant sur la construction d’un collège dans le quartier du Jardin Parisien, rue de la Porte de Trivaux. Considérant l’assiette foncière d’environ 4000 m2 bien insuffisante pour ledit projet, cela induirait la préemption ou l’expropriation des parcelles voisines.
Fréquentée par des milliers de consommateurs par semaine, l’enseigne allemande du hard discount qui ne cesse de se réinventer chaque jour connaît toujours un franc succès et le succès de Lidl, il faut bien le dire, ce n’est pas simplement le prix, c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix auprès de nombreux ménages Clamartois et plus globalement, auprès de tous les ménages Français.
Dans l’ombre d’une crise sanitaire qui a creusé fortement les inégalités, la disparition d’un commerce de proximité essentiel à prix abordable signerait sans nulle doute la division de tout un quartier. Le pouvoir d’achat des français est de plus en plus fragilisé et l’inflation sur les produits de première nécessité est en forte hausse depuis un an. La tendance ne risque pas de s’inverser selon les économistes.
Selon la plupart des économistes, l’inflation pourrait bien durer. « Tant que la pandémie est là, tant qu’on a des vagues successives, on va avoir des écarts entre l’offre et la demande, et c’est ça qui explique des ajustements de prix« , explique Anne-Laure Delatte, économiste au CNRS et créatrice du podcast « Un shot d’éco« . Impossible d’estimer quand l’inflation atteindra son pic. D’ici là, le pouvoir d’achat des Français n’augmentera pas (Source : FranceInfo le 08.01.2022)
Ainsi, nous soutenons l’action des riverains et des associations dans cette opposition et vous invitons à signer les deux pétitions ci-après :
https://www.change.org/p/jean-didier-berger-non-à-la-destruction-du-lidl-de-clamart
Merci pour votre participation.